Initialement, j'avais commencé à écrire ce cours de C/C++ pour les élèves ingénieurs de première année de mon école d'ingénieur alors que j'étais moi-même en deuxième année. Je désirais fournir un support de cours complet, rigoureux et à la portée de tout le monde pour promouvoir le langage C (et surtout le C++) contre l'ignoble Fortran...
À cette époque, je n'avais pas plus de connaissances que ce que j'avais pu lire dans les livres, et en fait, ce cours était incomplet voire incorrect en certains endroits. Mon professeur de génie logiciel de l'époque, Jacques Jarray, m'a cependant fait l'honneur et le plaisir de le relire. J'ai pu par la suite compléter ce cours en m'appuyant sur les Draft Papers du projet de normalisation du langage. La description du langage qui est faite dans ce cours est donc au plus proche de la norme, ce qui est un gage de pérennité et de qualité.
Je ne voulais pas inclure de chapitre traitant de la bibliothèque standard C++ dans ce cours, car je considérais que ce n'était pas une partie assez stable d'une part, et que toute la partie concernant les flux standards n'était pas utile dans les environnements graphiques. Cependant, étant donné la demande générale, la stabilisation du langage, l'apparition d'implémentations correctes (GCC 3.2.0 et Intel C++ 6.0) et l'importance que prennent les conteneurs de la bibliothèque standard, je me suis décidé à écrire les parties qui manquaient.
Je suis ainsi arrivé à la version 1.40.6 de ce cours, qui décrit toutes les fonctionnalités du langage tel qu'il est décrit par la norme C++ ISO 14882. Il présente également la bibliothèque standard de cette même norme en détail, chose relativement exceptionnelle. Cette version est distribuée gratuitement sous licence GNU FDL, mais n'est plus maintenue. Vous pouvez l'obtenir sur la page de téléchargement au formats HTML et SGML.
En revanche, j'ai récemment repris toute la première partie de ce document, qui ne satisfaisait plus à mes propres critères de qualité. J'ai donc produit la version 2.0.3 de ce cours, qui a bénéficié des modifications suivantes :
Vous pouvez obtenir cette nouvelle version aux formats PDF et HTML sur la page de téléchargement moyennant un contribution minime (de un à deux euros, considérez que vous m'offrez un pot pour le temps passé à réaliser ce document).
Je remercie mes lecteurs et futurs lecteurs, et tous ceux qui parfois me signalent une erreur et me permettent de la corriger.