Yet Another « Guide d'installation de Linux »

Lorsque j'ai commencé à utiliser le système GNU/Linux, je me suis retrouvé face au problème de tout débutant : c'est un système puissant, certes, mais il faut savoir l'utiliser pour en tirer parti. Et pour cela, il faut lire, se documenter, essayer et apprendre. Ceci n'est pas difficile, pourvu que l'on ait un peu de bonne volonté et que l'on sache chercher les informations, principalement sur Internet. Malheureusement, c'est cette phase de recherche qui est extrêmement longue et pénible, et c'est elle que je désire réduire en partie en vous proposant mon guide d'installation et de configuration de Linux.

J'ai réalisé ce guide en regroupant toutes les notes que j'ai pu écrire au fur et à mesure de mes découvertes linuxiennes. Au début, ce n'était qu'un ramassis de petits pense-bêtes, que j'écrivais pour me souvenir de ce que j'avais fait pour installer mon système.

Lorsque j'ai constaté qu'il y avait suffisamment de matière, j'ai complètement restructuré ce guide (en plusieurs étapes) afin de le rendre plus pédagogique. Je l'ai également complété pour le rendre complet sur les rares sujets qui restaient à traiter afin d'en faire un véritable livre. Il se distingue des autres documents de ce type par le fait que je me suis systématiquement efforcé de prendre le temps d'expliquer les choses, et de vérifier la validité des informations. Mon but était réellement de faire un document de référence, j'espère y être parvenu.

À présent, ce guide est un ouvrage riche, complet et didactique. Il dépasse franchement le cadre le la simple installation, et conviendra particulièrement bien à toute personne qui désire apprendre ou comprendre les rouages du système. Il est toutefois sans doute un peu complexe pour les débutants réalisant une première installation de Linux, auxquels d'autres ouvrages plus simples et plus orientés vers la pratique conviendront sans doute mieux. Vous trouverez des liens vers les meilleurs documents d'introduction à Linux dans la page des liens.

Ce guide est indépendant de toute distribution, même s'il est plus facilement accessibles aux utilisateurs des distributions un peu plus « bas niveau » telles que Debian, LFS ou Slackware.

Ce document est distribué sous la licence FDL (« Free Documentation License ») de la Free Software Foundation. Il est librement téléchargeable sur la page de téléchargement. Vous pouvez également le consulter en ligne.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont relu et signalé les nombreuses fautes qui ont réussi à se glisser dans les différentes versions de ce guide.