10.2. Installation de X.org

Il existe actuellement deux implémentations libres de XWindow : l'implémentation historique, XFree86, et une branche de XFree86 créée récemment pour des raisons politiques, X.org. Cette duplication est dûe au fait que beaucoup de développeurs n'ont pas eu le sentiment que leurs requêtes étaient prises en compte par l'équipe de développement de XFree86, qui est restée très conservatrice pendant de longues années. Ces problèmes ont même provoqué des querelles intestines au sein de l'équipe de XFree86. N'ayant pu se mettre d'accord, les différentes parties ont décidé de développer leur propre version de XWindow séparément. À ces problèmes s'est ajouté un changement de licence du projet XFree86 qui, bien que restant libre, n'a pas été du goût de tout le monde. C'était en quelque sorte la goutte qui a fait déborder le vase.

J'ai pris le parti de décrire X.org dans ce document, bien que j'estime que l'on doive encore rendre crédit à l'équipe de XFree86. Je considère en effet que les reproches qui sont faits au projet XFree86 sont justifiés (lenteur du projet, intégration et mises à jour des composants annexes trop lente, refus d'intégration des modifications nécessaires aux autres projets utilisant XFree86, organisation du projet monolithique et sans volonté de le rendre plus modulaire, entre autres problèmes). De plus, il semble que les principales distributions et constructeurs de matériel informatique aient décidé de suivre cette voie. Enfin, je considère que le changement de licence de XFree86 n'était pas nécessaire et relève de la tentative de putsch de la part de l'équipe de développement actuelle d'une part, et n'a été faite que pour des raisons politiques d'autre part. Il n'est pas certain que les deux projets subsistent à l'avenir, seul l'avenir dira qui avait raison.

Bien que développés par des équipes différentes, XFree86 et X.org sont basés sur les mêmes sources et sont donc totalement compatibles. Cela ne durera pas forcément, car X.org est appelé à évoluer différemment et plus vite que XFree86, mais à l'heure actuelle, les deux produits n'ont pas eu le temps de diverger suffisamment pour créer des incompatibilités. Les seules différentes se situent donc au niveau des noms des commandes et des fichiers de configuration, qui ont été renommés dans X.org pour bien se distinguer de XFree86. Par conséquent, si votre distribution utilise XFree86, vous n'aurez que très peu d'adaptations à faire pour lire ce chapitre.

L'installation de XWindow a été pendant longtemps une tâche ardue et risquée. À présent, il est possible d'installer et de configurer cet environnement relativement facilement, et en prenant beaucoup moins de risques que par le passé. La plupart des distributions installent XWindow et le configurent automatiquement, ce qui fait que vous n'aurez généralement rien à faire. Les informations de ce chapitre ne vous seront donc utiles que pour comprendre comment effectuer des modifications dans la configuration du système.

En fait, les seules difficultés que vous pourrez rencontrer résident dans le choix du pilote utilisé par le serveur X pour prendre en charge votre carte graphique et dans sa configuration. L'essentiel de ces opérations réside donc dans ces deux points stratégiques :

Le premier point est quasiment assuré de nos jours, car la plupart des cartes graphiques vendues sur le marché de nos jours sont des cartes de marque Intel (surtout pour les puces graphiques intégrées au chipset), nVidia et ATI. Des pilotes sont disponibles pour la plupart des modèles de ces fabricants.

En fait, vous devrez essentiellement choisir entre les pilotes libres fournis avec X.org, généralement plus stables mais ne supportant pas forcément les dernières cartes graphiques ou la totalité des fonctions 3D, et les pilotes propriétaires fournis par le fabricant, qui ne supportent souvent pas les anciennes cartes ou qui ne sont pas compatibles avec tous les noyaux, qui sont parfois relativement instables (surtout les pilotes AMD et, dans une moindre mesure, les pilotes nVidia des « anciennes » cartes) mais qui donnent accès à l'ensemble des fonctions 3D.

Note : En fait, seul Intel joue le jeu des pilotes libres, bien qu'ATI semble à nouveau considérer la question depuis son rachat par AMD. NVidia quant à lui fournit des pilotes propriétaires de très bonne qualité et la prise en charge des cartes NVidia sous Linux est excellent. Toutefois, cette société s'est toujours opposé à ce qu'un pilote libre existe (à tel point qu'elle a même fait pression pour que le code source du pilote 2D de X.org soit crypté). À vous de faire votre choix en fonction de vos contraintes financières, matérielles et morales...

Si d'aventure vous ne disposez d'aucun serveur X adapté à votre matériel (matériel trop récent pour lequel le constructeur lui-même n'a pas encore fourni le pilote), vous pourrez vous rabattre sur le pilote VESA, qui fonctionne avec toutes les cartes graphiques compatibles avec le standard VESA. Toutefois, ce pilote ne vous fera bénéficier d'aucune accélération graphique, même 2D.

Pour ce qui est du deuxième point, l'avènement des écrans plats a simplifié considérablement la donne : non seulement ces écrans ne supportent plus qu'une seule résolution, mais la notion de balayage n'a plus de sens non plus. Ces écrans fournissent également les informations nécessaires aux pilotes de cartes graphiques permettant de déterminer les modes graphiques supportés. Toutefois, si votre écran est un vieil écran cathodique, vous aurez peut-être à connaître ses caractéristiques techniques. Pour cela, il suffit souvent de regarder la fiche techniques de l'écran. Bien entendu, cela suppose de l'avoir conservée. Si ce n'est pas le cas, il faut espérer que les programmes d'installation connaissent la marque et le modèle du matériel. Il reste toujours la possibilité de demander des renseignements à des personnes qui ont également ce type de matériel (c'est là qu'Internet peut être utile). Les informations les plus importantes sont les plages de fréquences horizontales et verticales du moniteur, ainsi que les durées des signaux de synchronisation horizontale et verticale. Sans ces informations, vous ne parviendrez peut-être pas à installer XWindow. Rassurez-vous cependant, les programmes de configuration de XWindow connaissent la plupart des moniteurs à présent, ce qui fait qu'ils sont capables d'écrire les fichiers de configuration correctement sans que vous ayez à spécifier les paramètres du moniteur.