Guide d'installation et de configuration de Linux | ||
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Précédent | Annexe B. Compilation et mise à jour des principaux composants du système | Suivant |
MESA est une bibliothèque compatible avec le standard OpenGL introduit par Silicon Graphics pour uniformiser les fonctions 3D des systèmes d'exploitation. X.org utilise MESA pour fournir les fonctions graphiques 3D accélérées ou simulées (selon votre matériel). Vous devrez donc recompiler MESA si vous voulez compiler X.org, ou si vous voulez effectuer une mise à jour.
L'installation de MESA ne pose pas de problème particulier, si ce n'est qu'il faut récupérer également l'archive des fichiers de démonstration car elle contient la bibliothèque complémentaires GLUT que bon nombre de programmes OpenGL utilisent. L'archive de MESA et l'archive de ses programmes d'exemples peuvent être récupérées toutes les deux sur le site Web de Mesa. Ces archives portent respectivement les noms MesaLib-6.5.2.tar.bz2 et MesaDemos-6.5.2.tar.bz2.
Lorsque vous aurez récupéré ces archives, vous devrez les décompresser toutes les deux dans le même répertoire. Vous disposerez alors d'un sous-répertoire Mesa-6.5.2, dans lequel se trouvent tous les fichiers sources.
La compilation de MESA se fait simplement avec en exécutant la commande suivante :
make systèmeoù système est le nom du système cible pour lequel MESA doit être compilé. Vous obtiendrez la liste des systèmes utilisables si vous n'en spécifiez aucun. Une fois la compilation effectuée, l'installation se fait manuellement, par copie des fichiers. Ceci se réalise simplement avec les deux commandes suivantes :
cp -r include/GL /usr/include cp -pd lib/* /usr/lib
Note : Il est nécessaire de compiler les programmes de test pour que la bibliothèque GLUT soit installée. Pour cela, il faut que l'archive MesaDemos-6.5.2.tar.bz2 ait été décompactée avant la compilation de la bibliothèque MESA.
Il est recommandé de supprimer les fichiers de l'ancienne version de la bibliothèque MESA fournie avec X.org. Ces fichiers sont situés dans le répertoire /usr/lib/, et portent des noms du type libGL*.
Si vous avez installé des bibliothèques permettant de bénéficier de l'accélération 3D matérielle de votre carte graphique, vous devrez supprimer les bibliothèques installées par MESA, et au besoin réinstaller vos bibliothèques prenant en charge votre carte graphique. Dans le cas contraire, les programmes utilisant OpenGL seront considérablement ralentis, et vous ne pourrez certainement plus les utiliser. Ce genre de situation se produit par exemple sur les machines disposant de cartes graphiques à base de puces nVidia, pour lesquelles vous devez utiliser les pilotes fournis par nVidia afin de bénéficier des accélérations 3D par le matériel.
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