Guide d'installation et de configuration de Linux | ||
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KDE utilise XWindow et la bibliothèque Qt. Il faut donc disposer des bibliothèques et des fichiers d'en-tête de XWindow, et compiler la bibliothèque Qt au préalable pour compiler KDE. La version de Qt recommandée pour compiler KDE 3.5.7 est la version 3.3.8. Les paragraphes qui suivent supposent que vous disposez de cette version.
Si la bibliothèque Qt est fournie avec votre distribution, sont répertoire d'installation sera /usr/lib/. Dans le cas contraire, elle sera placée dans /usr/local/lib/. La compilation se fait sur place, ce qui permet d'éviter d'avoir à l'installer. Elle se déroule de la manière suivante :
il faut se placer dans le répertoire /usr/lib/ :
les sources doivent ensuite être extraites de l'archive de la bibliothèque Qt :
les sources sont extraites dans le répertoire qt-x11-free-3.3.8/. Il faut renommer ce répertoire en qt/ (c'est-à-dire, supprimer les numéros de version) ou faire un lien symbolique qt vers ce répertoire (solution permettant de conserver les anciennes bibliothèques, pour les anciens programmes) ;
il faut ensuite ajouter les variables d'environnement dans le .profile ou .login (selon le shell utilisé, pour bash, il faut modifier .profile) comme indiqué dans le fichier INSTALL du répertoire qt. Ces variables d'environnement sont utilisées par le processus de compilation. Vous devrez bien entendu corriger les chemins définis par défaut pour référencer le répertoire d'installation des sources de Qt ;
il faut recharger le fichier .profile ou .login afin de définir ces variables ;
lancer la commande configure avec les options suivantes :
lancer la commande make pour construire la bibliothèque :
lancer ldconfig.
Outre la bibliothèque Qt, KDE utilise également quelques bibliothèques utilitaires qu'il est fortement recommandé d'installer. Il s'agit principalement de la bibliothèque pcre (http://www.pcre.org), qui permet de gérer les expressions rationnelles, de la bibliothèque Xine (http://xinehq.de), qui permet de jouer des fichiers vidéo de manière indépendante de leur format, et d'un certain nombre de bilbliothèques du gestionnaire de bureau Gnome (http://www.gnome.org) :
la bibliothèque libaudiofile, qui permet de manipuler les fichiers sons ;
les bibliothèques libxml et libxslt, qui permettent d'analyser les documents au format XML ;
et des bibliothèques libart et ImLib, qui permettent de manipuler les différents formats d'image de manière uniforme.
Ces bibliothèques peuvent être compilées de manière classique, à l'aide du classique triplet configure, make et make install.
D'autres bibliothèques devront être installées pour bénéficier de fonctionnalités complémentaires. Cependant, l'installation de ces bibliothèques reste facultative et n'est pas nécessaire à la compilation complète de KDE. Certaines d'entre-elles sont cependant très intéressantes, et leur installation devra être considérée en fonction de vos besoins. Les bibliothèques et utilitaires utilisés par les différents composants de KDE sont listés ci-dessous
Le paquetage kdelib utilise la bibliothèque mDNS (disponible sur http://www.opensource.apple.com/darwinsource/tarballs/apsl) pour permettre l'utilisation automatique des appareils réseau compatible avec le protocole ZeroConf.
Le paquetage kdebase utilise la bibliothèque d'authentification simplifiée SASL (http://asg.web.cmu.edu/sasl/index.html) pour l'authentification des protocoles de consultation et d'envoi de mails sécurisés.
Le paquetage kdegraphics ne prendra en charge les méta-informations des fichiers PDF que si xpdf est installé (http://www.foolabs.com/xpdf/download.html). L'accès aux appareils photo numérique se fait via la bibliothèque gphoto (http://www.gphoto.org/). La prise en charge des fichiers SVG requiert quant à elle la bibliothèque de gestion de couleurs lcms (http://www.littlecms.com) et la bibliothèque fribidi, qui implémente l'algorithme de gestion des textes bidirectionnels d'Unicode (http://fribidi.sf.net). Enfin, la prise en charge des scanners requiert l'installation de Sane (http://www.sane-project.org).
Outre la bibliothèque libxine pour la lecture des fichiers vidéo, le paquetage kdemultimedia requiert utilise les outils mpg123 et Lame (disponibles respectivement à http://www.mpg123.de et http://lame.sourceforge.net) pour permettre l'encodage et le décodage des fichiers MP3, ainsi que les bibliothèques Ogg Vorbis et FLAC (disponibles à http://www.xiph.org/ogg/vorbis/download.html et http://flac.sourceforge.net) pour la prise en charge du fichiers compressés en Ogg Vorbis ou via FLAC. La bibliothèque tablib permettra également de lire et de modifier les méta-informations ID3 des fichiers Audio qui le supportent (http://ktown.kde.org/~wheeler/taglib). Enfin, la bibliothèque libmusicbrainz (http://www.musicbrainz.org/products/client/download.html) vous permettra d'obtenir les noms des morceaux à partir de leurs identifiants, via les serveurs MusicBrainz.
Le paquetage kdenetwork utilise les outils Wireless pour les réseaux sans-fil (http://www.hpl.hp.com/personal/Jean_Tourrilhes/Linux/Tools.html). L'utilisation des outils de déport d'affichage et de prise de contrôle à distance requièrent l'installation de openslp, protocole d'exploration et de localisation des services réseau (http://www.openslp.org).
Le paquetage kdepim vous permettra de manipuler votre téléphone portable via la bibliothèque libgnokii et ses gestionnaires de périphériques (http://www.gnokii.org). Les programmes de synchronisation avec les Palms requièrent quant à eux la bibliothèque libmal (http://jasonday.home.att.net/code/libmal).
L'environnement de développement kdevelop pourra générer des documentations à l'aide de Doxygen si celui-ci est installé (http://www.doxygen.org), et des diagrammes de dépendances entre les composants d'un logiciel si Dot est présent (http://www.graphviz.org).
Une fois les bibliothèques utilitaires et la bibliothèque Qt compilées, on peut s'attaquer à KDE lui-même. La compilation de KDE suppose que les variables d'environnement de la bibliothèque Qt sont toujours définies, il ne faut donc pas les supprimer après avoir compilé celle-ci.
KDE se configure classiquement, avec le programme de configuration configure. Pour chaque composant de KDE, il faut procéder comme suit :
extraire les fichiers sources de l'archive ;
appeler configure avec les bonnes options ;
lancer la compilation avec « make » ;
installer les fichiers binaires avec « make install ».
Sur certaines distributions, KDE est installé dans le répertoire /opt/kde/. Sur d'autres, il est considéré comme faisant partie intégrante du système et est installé dans le répertoire /usr/. Il faut donc spécifier les bons préfixes lors de l'appel à configure. Par exemple, pour installer KDE dans le répertoire /usr/, il faut utiliser la commande suivante :
./configure --prefix=/usr
Comme d'habitude, il faut éventuellement indiquer le type de machine
avec l'option --host
et demander l'utilisation des bibliothèques dynamiques
avec l'option --enable-shared
.
L'ordre des opérations lors de la compilation de KDE est important, parce que certaines parties de KDE en utilisent d'autres. En particulier, il faut impérativement compiler et installer les bibliothèques en premier. Il est donc recommandé d'opérer dans l'ordre suivant :
arts ;
kdelib ;
kdebindings ;
kdebase ;
les autres composants de KDE, kdenetwork devant être compilé avant kdepim, et kdeaddons devant être compilé en dernier.
Note : Si l'on veut que la bibliothèque Xine puisse utiliser le serveur de son arts, il est nécessaire de la compiler après celui-ci. Toutefois, elle devra être compilée avant le paquetage kdemultimedia, qui l'utilise pour la lecture des fichiers vidéo).
Note : Contrairement aux autres parties du système, il faut compiler KDE dans le répertoire des sources. En effet, certaines bibliothèques fournies avec les sources sont nécessaires pour la compilation correcte de quelques modules non essentiels de KDE.
D'autre part, si KDE est déjà présent sur votre système, il faut le supprimer avant de le recompiler (ou au moins renommer son répertoire si vous n'êtes pas sûr de vous...). En effet, les fichiers d'en-tête et les bibliothèques de l'ancienne version peuvent faire échouer la compilation de la nouvelle version.
Si vous le supprimez complètement, il se réinstallera avec la configuration par défaut. Les scripts de configuration de votre distribution pourront alors très bien ne plus fonctionner sur la configuration de KDE. Dans ce cas, vous aurez certainement quelques problèmes avec les droits fixés par défaut sur certains programmes. En particulier, vous ne pourrez jouer des fichiers son que sous le compte root, car le serveur de son « artsd » de KDE et ses outils connexes ont besoin de privilèges pour utiliser les fichiers spéciaux de périphérique de la carte son. La manière la plus propre pour régler ce problème est de créer un groupe d'utilisateurs nommé audio et contenant tous les utilisateurs ayant le droit d'utiliser la carte son, et d'attribuer à ce groupe les fichiers spéciaux de périphérique /dev/dsp, /dev/audio, /dev/mixer et tous les fichiers spéciaux de périphériques du répertoire /dev/snd/. Les droits d'accès en lecture et écriture sur ces fichiers devront ensuite être donnés au propriétaire (root) et au groupe d'utilisateurs (audio). Normalement, les autres utilisateurs ne doivent avoir aucun droit sur ces fichiers.
Note : KDE 3.5.7 et Qt 3.3.8 sont capables d'utiliser les fonctionnalités les plus avancées des serveurs X. Ces fonctionnalités peuvent apporter un plus indéniable, et il est recommandé que XWindow soit correctement installé avant de lancer leur compilation . En particulier, il est recommandé d'avoir compilé et installé la bibliothèque FreeType 2, pour le support des polices TrueType et l'anti-aliasing des polices de caractères, ainsi que la bibliothèque Open GL MESA.
Note : Enfin, sachez que KDE 3.5.7 nécessite la version 1.4.2 ou plus de l'environnement d'exécution java pour permettre l'utilisation de java et de javascript dans le navigateur Konqueror. Cet environnement peut être téléchargé gratuitement sur le site de Sun. Les binaires fournis par Sun ne sont pas des logiciels libres, mais ce sont les seuls qui respectent réellement la norme Java (ce qui est logique, puisqu'elle est imposée par Sun). L'installation de cet environnement d'exécution se fait extrêmement simplement. Il est recommandé d'installer les binaires dans le répertoire /usr/lib/jrex.y.z et de créer un lien symbolique /usr/lib/java vers ce répertoire, afin de permettre l'installation de plusieurs versions de l'environnement d'exécution java tout en sélectionnant la version x.y.z par défaut. Après installation, vous devrez ajouter le répertoire /usr/lib/java/bin aux répertoires de votre variable d'environnement
PATH
pour permettre l'utilisation de Java par les programmes tels que Konqueror. Enfin, le script de lancement de la machine virtuelle utilise les commandes cut et head, et suppose qu'elles sont installées dans le répertoire /usr/bin/, alors que la plupart des distributions les placent directement dans le répertoire /bin/. Vous aurez donc peut-être à faire des liens symboliques cut et head sur ces deux commandes dans le répertoire /usr/bin/.Notez que le support de Java doit également être activé manuellement dans la configuration de Konqueror pour que vous puissiez utiliser toutes les fonctionnalités de Java.
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