Guide d'installation et de configuration de Linux | ||
---|---|---|
Précédent | Chapitre 6. Administration du système de base | Suivant |
Il existe plusieurs systèmes de gestion de paquetages, chaque distribution fournissant ses propres outils. Toutefois, les fonctionnalités de ces outils sont toujours de maintenir la liste des paquetages installés, et de permettre l'installation, la mise à jour et la suppression de ces paquetages. Nous ne présenterons ici que les systèmes de paquetages des distributions les plus utilisées. Si les outils de votre distribution ne sont pas décrits dans cette section, ne vous alarmez pas, leur documentation vous permettra sans doute de trouver rapidement la manière de réaliser les opérations élémentaires équivalentes.
La plupart des distributions actuelles utilisent le format de fichier « rpm » (« Redhat Package Manager ») pour leurs paquetages. Ce format de fichier a été introduit par la distribution Redhat, mais a été licencié sous la licence GNU, ce qui a permis aux autres distributions de l'utiliser. Ces fichiers encapsulent tous les fichiers des paquetages, ainsi que des informations permettant de gérer les dépendances entre les paquetages, leurs versions, la manière de les installer dans le système, de les supprimer ou de les mettre à jour facilement.
Les fichiers rpm peuvent être manipulés à l'aide du programme rpm. Il est probable que le programme d'installation de votre distribution vous évite d'avoir à manipuler cet outil vous-même. Cependant, les principales commandes de rpm seront décrites ici, afin que vous puissiez l'utiliser en cas de besoin.
Le programme rpm utilise une syntaxe très classique :
rpm options [paquetage]
Les options indiquent les opérations à effectuer. La première option
est bien entendu l'option -i
, qui permet l'installation d'un paquetage :
rpm -i paquetage
La mise à jour d'un paquetage déjà installé se fait à l'aide de
l'option -U
:
rpm -U paquetage
La suppression d'un paquetage se fait à l'aide de l'option
-e
:
rpm -e paquetage
La commande permettant d'obtenir les informations (auteur, description, version) sur un paquetage contenu dans un fichier rpm est la suivante :
rpm -qi -p paquetage
Enfin, la commande pour lister tous les fichiers d'un paquetage contenu dans un fichier rpm est la suivante :
rpm -ql -p paquetage
Cette commande affiche les chemins complets, ce qui permet de savoir dans quel répertoire chaque fichier sera installé.
Il existe beaucoup d'autres options disponibles. Cependant, leur description dépasserait le cadre de ce document. Vous pouvez toujours consulter la page de manuel rpm si vous désirez plus d'informations.
Les distributions basées sur la distribution Debian utilisent le gestionnaire de paquetages apt-get, qui est sans doute l'un des plus performants qui soit. Ce gestionnaire de paquetages permet d'installer, mettre à jour et supprimer des paquetages en tenant compte des dépendances entre ceux-ci, et ce à partir de n'importe quelle source. Ainsi, si l'on est connecté en réseau, il est possible d'installer ou de mettre à jour n'importe quel paquetage via le réseau. Dans le cas contraire, il faut référencer le répertoire contenant les paquetages pour que apt-get puisse les utiliser, ce après quoi les opérations sont exactement les mêmes.
La liste des localisations des paquetages est stockée dans le fichier de configuration /etc/apt/sources.list. Ce fichier contient une ligne par référentiel disponible. Le format général de ces lignes est le suivant :
type site distribution sectionsoù type est le type du paquetage, site est l'emplacement du référentiel, distribution est le nom de la distribution, et sections une liste des sections dans lesquelles les paquetages pourront être trouvés. Le type de paquetage le plus courant est deb, qui est utilisé pour les paquetages binaires pour la distribution Debian. Par exemple, la ligne suivante permet de référencer le site principal de Debian aux États-Unis :
deb http://http.us.debian.org/debian stable main contrib non-free
Par défaut, le fichier /etc/apt/sources.list contient les références sur les principaux sites Internet de Debian. Si vous voulez installer des paquetages que vous avez téléchargés, il va vous falloir y rajouter une ligne telle que celle-ci :
deb file:/base répertoire/où base est un répertoire dans lequel vous devez placer un sous-répertoire contenant vos paquetages, et répertoire est le nom de ce sous-répertoire. Vous pouvez bien entendu classer vos paquetages dans différents sous-répertoires, du moment que vous ajoutez les lignes adéquates dans le fichier sources.list.
apt-get recherchera alors, dans chacun de ces sous-répertoires, un fichier d'index contenant la liste des paquetages. Ce fichier doit être nommé Packages.gz, et peut être créé simplement en compressant le résultat de la commande dpkg-scanpackages. La commande à utiliser pour créer un tel fichier est la suivante :
dpkg-scanpackages répertoire /dev/null | gzip > répertoire/Packages.gzoù répertoire est le sous-répertoire du répertoire de base dans lequel vous avez placé vos paquetages binaires. Cette ligne de commande suppose que le répertoire courant soit le répertoire base spécifié dans la ligne que vous avez ajouté dans le fichier sources.list.
Dans le cas des CD-ROMs, la procédure est plus simple. En effet, l'utilitaire apt-cdrom permet de prendre en compte un CD-ROM de manière automatique, avec une simple commande telle que celle-ci :
apt-cdrom -d répertoire addoù répertoire est le répertoire servant de point de montage de votre CD-ROM. Cette commande ajoute la référence du CD-ROM dans le fichier /var/lib/apt/cdrom.list. Il n'existe pas de commande pour supprimer un CD-ROM de cette liste.
Une fois les sources de paquetages définies, leur manipulation est élémentaire. Avant toute chose, il est nécessaire de mettre à jour la liste des paquetages dans le système de paquetages. Cette opération doit être réalisée de manière assez régulière en général, car cette liste évolue assez rapidement. Pour effectuer cette opération, il suffit simplement d'exécuter la commande update d'apt-get :
apt-get update
L'installation d'un paquetage se fait avec la commande install d'apt-get :
apt-get install paquetagepaquetage est ici le nom du paquetage à installer. Si ce paquetage est déjà installé et que l'on désire le réinstaller, par exemple pour le réparer ou pour le mettre à jour ajoutera l'option
--reinstall
:
apt-get --reinstall install paquetage
La suppression d'un paquetage est toute aussi simple. Elle se fait évidemment avec la commande remove :
apt-get remove paquetageCette commande supprime le paquetage, mais ne détruit pas les fichiers de configuration qu'il a installé. Cela permet d'éviter de perdre les éventuelles modification que l'on pourrait y avoir apportées. Si l'on désire supprimer ces fichiers également, il faut ajouter l'option
--purge
:
apt-get --purge remove paquetage
La mise à jour de tous les paquetages existants se fait simplement avec la commande upgrade d'apt-get :
apt-get upgradeCette commande ne permet pas toujours de résoudre les nouvelles dépendances sur les paquetages. C'est pour cela que la commande dist-upgrade a été définie. Elle permet de mettre à jour le système complet (mais est évidemment bien plus longue).
Enfin, si vous désirez obtenir des informations sur un paquetage, vous devez utiliser le programme apt-cache. Ce programme permet de rechercher un paquetage à l'aide de mots-clefs, et d'afficher les informations complètes sur le paquetage. Par exemple, pour obtenir des informations sur un paquetage, il faut utiliser la commande suivante :
apt-cache show paquetageoù paquetage est le nom du paquetage. De même, pour obtenir la liste des paquetages qui se rapporte à un mot-clef particulier, il faut utiliser la commande search d'apt-cache :
apt-cache search mot-cléoù mot-clé est le mot-clé que l'on doit rechercher dans les paquetages.
Les distributions basées sur la Slackware utilisent le gestionnaire de paquetages pkgtool. Celui-ci est beaucoup plus rudimentaire que les gestionnaires présentés précédemment, car il ne prend pas en charge les dépendances entre les paquetages, et ne s'occupe pas de localiser les paquetages sur le réseau. Bien entendu, la manipulation des paquetages est très simplifiée, et il est du ressort de l'utilisateur de savoir ce qu'il fait.
L'installation d'un paquetage se fait avec la commande installpkg :
installpkg paquetageoù paquetage est le nom du paquetage à installer.
La suppression d'un paquetage se fait avec la commande removepkg :
removepkg paquetage
Enfin, la mise à jour d'un paquetage se fait avec la commande upgradepkg :
upgradepkg paquetageCette commande supprime toutes les anciennes versions du paquetage après avoir installé la nouvelle. La commande upgradepkg peut également accepter en paramètre l'option
--install-new
, qui permet d'installer le paquetage s'il n'est pas
encore installé, et l'option --reinstall
, qui permet de réinstaller
le paquetage s'il est déjà installé.
Enfin, la Slackware fournit l'outil pkgtool, qui est un peu plus convivial à utiliser que les outils en ligne de commande précédents. Cet outil fournit une interface utilisateur en mode texte permettant d'installer, de supprimer, d'obtenir des informations sur les paquetages, ainsi que de reconfigurer le système.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Gestion des utilisateurs et de la sécurité | Niveau supérieur | Notion de niveau d'exécution et amorçage du système |