A.6. Menu « Bus options (PCI, PCMCIA, EISA, MCA, ISA) »

L'option « PCI support » permet d'activer le support des ordinateurs à base de bus PCI. Si vous avez un ordinateur récent, répondez par 'Y'.

L'option « PCI access mode » de sélectionner le composant qui initialisera les bus PCI. Si vous avez un ordinateur récent, avec un BIOS récent, choisissez « BIOS ». Sinon, choisissez « Direct ». Le choix « Any » permet de demander à Linux d'essayer l'initialisation par le BIOS, et de faire le travail lui-même si ce dernier est défaillant. Vous pouvez donc toujours choisir l'option « Any ».

L'option « Support mmconfig PCI config space access » n'est pas documentée et ne sera pas décrite plus en détail dans ce document. Cette option n'est disponible que pour les machines 64 bits. La réponse recommandée est 'Y'.

L'option « PCI Express support » permet d'activer le support du nouveau bus PCI Express. Si vous avez un ordinateur récent, répondez par 'Y'.

L'option « PCI Express Hotplug driver » permet d'activer le support des périphériques PCI Express connectables à chaud. Si vous avez une carte mère permettant ce type d'opération, répondez par 'Y'.

L'option « Use polling mechanism for hot-plug events (for testing purpose) » permet d'utiliser un mécanisme de scrutation des périphériques pour détecter les périphériques PCI Express. Cela n'est normalement pas nécessaire, aussi cette option est-elle réservée aux développeurs du noyau ou de matériel. La réponse recommandée est donc 'N'.

L'option « Root Port Advanced Error Reporting support » permet d'activer le support de la gestion des erreurs des périphériques PCI Express au niveau de la racine du bus PCI Express. La réponse recommandée est 'Y'.

L'option « Message Signaled Interrupts (MSI and MSI-X) » permet de prendre en charge un nouveau mode de gestion des interruptions matérielles. La réponse recommandée est 'N'.

L'option « PCI Debugging » permet d'activer les traces de débogage du sous-système PCI. Elles peuvent être utiles en cas de problème, mais ne sont normalement pas nécessaires. La réponse recommandée est 'N'.

L'option « Interrupts on hypertransport devices » permet d'autoriser les périphériques HyperTransport à utiliser les interruptions. La réponse recommandée est 'Y'.

L'option « ISA support » permet la prise en charge des bus ISA. Le bus ISA est un bus en voie de désuétude, mais la plupart des anciennes cartes mères en disposent encore. Vous devez activer cette option si votre ordinateur dispose encore d'un bus ISA. La réponse recommandée est 'Y'.

L'option « EISA support » permet d'activer la gestion des bus EISA. L'activation de cette fonctionnalité donnera l'accès à des options spécifiques au matériel, ainsi qu'à l'option « EISA device name database », qui permet d'obtenir des noms humainement lisibles des périphériques EISA pendant leur configuration, et que l'on activera si l'on dispose de tels périphériques. Ce bus a désormais complètement été remplacé par le bus PCI, aussi devriez-vous répondre par 'N', à moins que vous ne disposiez d'une machine très ancienne.

L'option « MCA support » permet d'activer la gestion des bus MCA (pour les PS/2 d'IBM). Si vous activez cette option, vous accéderez à l'option « Legacy MCA API Support », qui permet de prendre en charge l'API des anciens noyaux pour les périphériques MCA. Cette option n'est utile que pour charger des gestionnaires de périphériques MCA fournis sous forme de module et qui n'ont pas été porté pour le noyau 2.6. Si vous l'activez, cette option vous donnera accès à l'option « Support for the mca entry in /proc », qui vous permettra d'accéder au fichier de gestion du bus MCA /proc/mca. Les bus MCA étant en voie de désuétude, la réponse recommandée est 'N'.

L'option « NatSemi SCx200 support » permet de prendre en charge le processeur SCx200 de National Semiconductor. La réponse recommandée est 'N'. Si vous activez cette option, vous pourrez accéder à l'option « NatSemi SCx200 27MHz High-Resolution Timer Support », qui permet d'utiliser le timer haute résolution du processeur comme base de temps du système, ce qui est généralement plus fiable lors de la mise en veille du processeur. La réponse recommandée pour cette option est 'Y'.

A.6.1. Sous-menu « PCCARD (PCMCIA/CardBus) support »

Ce menu contient l'option « PCCard (PCMCIA/CardBus) support », qui permet de prendre en charge la gestion des cartes PCMCIA et CardBus. Cette option vous donnera accès aux options de configuration des contrôleurs PCMCIA les plus courant, ainsi qu'à l'option « Enable PCMCIA debugging », qui vous permettra d'activer les options de débogage des gestionnaires de périphériques PCMCIA. La réponse recommandée est 'Y' si vous disposez d'un portable, 'N' dans le cas contraire.

A.6.2. Sous-menu « PCI Hotplug Support »

Ce menu contient l'option « Support for PCI Hotplug (EXPERIMENTAL) », qui permet de prendre en charge les contrôleurs PCI capables de connecter et de déconnecter des cartes PCI à chaud. L'option « Fake PCI Hotplug driver », permet de simuler un périphérique PCI Hotplug et n'est utile que pour les développeurs noyau. Les options suivantes permettent de sélectionner les gestionnaires de périphériques pour les contrôleurs PCI en question. La réponse recommandée est 'N'.