Avantages des logiciels libres

Si vous n'êtes pas convaincu de l'intérêt des logiciels libres, voici quelques-uns de leurs avantages...

Fonctionnalité

Les logiciels libres sont réalisés par les personnes qui sont passionnées par un sujet donné ou par un domaine fonctionnel particulier. Par conséquent, ils disposent naturellement des fonctionnalités les plus avancées dans leurs domaines respectifs.

D'autre part, les logiciels libres existants peuvent servir de base fiable et non négligeable pour les personnes et les sociétés qui désirent ajouter des fonctionnalités spécifiques non encore couvertes. Ils sont donc souvent étendus et de nouvelles fonctionnalités qui n'auraient jamais été introduites dans un logiciel fermé ou propriétaire y sont adjointes.

Rentabilité

Ce même phénomène permet de gagner énormément de temps et de ressources, puisque ceux qui veulent ajouter une nouvelle fonctionnalité peuvent réutiliser tous les codes sources existants. Il est en effet plus simple de repartir d'un logiciel libre existant et de lui ajouter la fonctionnalité qui nous intéresse que de repartir à zéro et d'écrire un logiciel complet.

Efficacité

De part l'ouverture des sources et la possibilité de les modifier, les logiciels libres permettent la contribution de tout un chacun. Ces contributions portent parfois sur des petites parties du logiciel, et se font par des personnes différentes dans le monde entier et sans autre rapport que la base de source commune. Ceci permet l'exploration de différentes solutions techniques, et généralement, la meilleure est retenue. Sur le long terme, grâce à la sélection naturelle des solutions techniques (merci Darwin), les logiciels libres se révèlent être les plus performants et les plus efficaces.

Fiabilité et sécurité

Toujours grâce à l'ouverture des sources et à la liberté de les consulter et de les modifier, tout utilisateur sachant le faire, et il y en a beaucoup, se voit donné les moyens de corriger les erreurs éventuelles qu'il peut détecter. Quasiment aucune erreur ne peut donc passer au travers de cette battue géante, à laquelle tous les utilisateurs participent. Les logiciels libres atteignent donc un très grande fiabilité, et cette fois à très court terme. Comme il est courant de le dire, « avec suffisamment d'yeux pour regarder, les bogues ne peuvent plus se cacher ».

Cet argument est également valide pour tout ce qui concerne la sécurité. Les failles dans les logiciels et les erreurs qui peuvent être exploitées dans le but de détourner le logiciel de sa fonction normale sont également recherches par de nombreuses personnes et par les experts en sécurité informatique. Ainsi, les failles de sécurité sont détectées et corrigées plus rapidement pour les logiciels libres que pour les logiciels propriétaires. Notez que certains prétendent que les failles de sécurité des logiciels propriétaires ne sont pas facilement exploitables du fait que le code source n'est pas disponible. Malheureusement, cela est souvent compensé par le fait que les éditeurs de logiciels sont dans ce cas moins enclins à fournir les correctifs rapidement, et tendent à attendre la sortie d'une nouvelle version pour corriger les failles.

Respect des standards

Les développeurs de logiciels libres ont en permanence le respect des standards à l'esprit. En effet, seuls les standards garantissent une interopérabilité parfaite avec les autres logiciels.

De plus, personne n'a intérêt, dans le monde du libre, à utiliser des protocoles incompatibles ou des formats de fichiers non standards, puisque les sources sont ouverts et qu'il est impossible d'utiliser les techniques de rétention d'informations classiques dans le but de gagner des parts de marché. Les logiciels libres manipulent donc leurs données sous des formats standards, et elles peuvent être récupérées et traitées par d'autres logiciels de manière fiable et à moindre coût.

Garantie de la liberté

La disponibilité des sources garantit la liberté de tout un chacun (c'est même leur raison d'être !). Il n'est pas possible, dans un logiciel libre, d'inclure des fonctionnalités cachées dans le but de restreindre les libertés individuelles ou de collecter des informations sur les utilisateurs.

Du fait qu'ils respectent les standards, les logiciels libres n'utilisent pas des formats de fichiers opaques ou des protocoles de communication propriétaires. Ils garantissent donc la libre circulation des informations et la liberté d'expression de chacun.

Enfin, les logiciels libres proposent une, parfois même plusieurs alternatives aux autres logiciels, garantissant ainsi la liberté de choix à laquelle tout le monde a droit.

Indépendance et pérennité

La disponibilité des sources garantit aux utilisateurs la pérennité des logiciels libres qu'ils utilisent et leur indépendance vis à vis des éditeurs de ces logiciels.

Généralement, les utilisateurs des logiciels propriétaires sont toujours les otages des société éditrices de ces logiciels. En cas de problème, ils sont totalement tributaire de leur fournisseur, ce qui n'a jamais été très bon. Les contrats de service classiques sont non seulement onéreux, mais souvent inefficace, car la correction d'un bogue passe souvent par l'attente de la version suivante (et de son achat).

Inversement, avec les logiciels libres, les utilisateurs peuvent résoudre les problèmes eux-mêmes s'ils en ont les moyens, ou louer les services d'une société spécialisée dans le cas contraire, qui assure alors un contrat de service optimal. Dans les deux cas, les utilisateurs ont l'assurance du bon fonctionnement de leurs logiciels. Les utilisateurs ont même le choix de la solution à apporter à leur problème si plusieurs solutions sont disponibles.

Enfin, l'abandon du support du logiciel par la société éditrice n'est pas à craindre, car les utilisateurs ont toujours accès aux sources et peuvent les maintenir ou les faire maintenir. Les logiciels libres sont donc une garantie de pérennité des moyens informatiques.

Économiques

Les logiciels libres sont souvent, de part la liberté de distribution que leur licence autorise, d'un prix de revient modeste. Ils sont généralement achetables à un prix permettant de couvrir les frais de distribution et d'impression des documentations associées.

Toutefois, les éditeurs de logiciels proposent souvent des contrats de services associés à leurs logiciels, afin de fournir des garanties professionnelles à leurs clients. Le client est libre d'y souscrire ou non selon ses besoins et sa politique de gestion de ses moyens informatiques.